Réseau informatique professionnel pour les entreprises
Vous avez besoin d’un réseau informatique fonctionnel et de qualité pour votre entreprise ? MSI vous propose des solutions adaptées à vos besoins pour mettre en place un réseau informatique adéquat.
Une majorité des entreprises mettent en place des réseaux informatiques afin d’améliorer la communication et le travail de ses collaborateurs. Ces réseaux leur permettent de centraliser les données tout en les sécurisant et travaillant en équipe de manière très productive. En fonction des accès accordés aux différentes personnes, les membres d’une même équipe ont à leur portée de main tous les éléments nécessaires pour, ensemble, mener à bien les divers projets.
Qu’est-ce qu’un réseau informatique à destination des professionnels ?
Un réseau informatique d’entreprise est constitué de multiples ordinateurs qui sont reliés et connectés par le biais d’un serveur qui va permettre de pouvoir partager des informations : fichiers, plaquettes, vidéos, logiciel, etc. et d’accéder à Internet notamment.
En effet, plus précisément, les réseaux informatiques dédiés aux sociétés sont mis en place en fonction de plusieurs objectifs :
- Communiquer par le biais de courrier électronique, de vidéo, de messagerie instantanée, de chat, etc.
- Partager des appareils que les salariés utilisent au quotidien pour effectuer leurs missions, tels que des imprimantes, des scanners et des photocopieurs
- Partager des ressources, notamment des fichiers plus ou moins volumineux
- Partager des logiciels et des programmes d’exploitation sur des systèmes distants
- Permettre aux utilisateurs du réseau d’accéder facilement aux informations et de les mettre à jour régulièrement
Lorsqu’un réseau informatique est constitué pour une entreprise, la question de la rapidité des flux est au cœur de la stratégie de mise en place afin d’obtenir une bonne qualité d’expérience de la part des utilisateurs, également appelée sous l’acronyme QoE pour une traduction anglaise correspondant à Quality Of Experience. Il est vrai que le fait de mesurer la qualité d’expérience par les employés permet de contrôler de manière objective la performance des services du réseau informatique. En effet, il est primordial de posséder une fluidité au niveau du flux quand les collaborateurs utilisent le réseau informatique de leur entreprise parce qu’ils souhaitent échanger entre eux ou avec leurs clients, partager des documents, etc afin que cela soit vu comme un atout plutôt que comme une contrainte qui les ralentis dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Si ces derniers considèrent cette solution comme un inconvénient, ils en feront un rejet total et trouveront des solutions alternatives par eux-mêmes pour atteindre les objectifs pour lequel le réseau informatique avait été initialement conçu pour y répondre favorablement et efficacement.
Bien entendu, il ne faut pas négliger la sécurité de ces réseaux d’entreprises puisqu’ils contiennent l’entièreté des données plus ou moins sensibles et confidentielles de l’organisation. Il ne faut pas qu’elles sortent de celle-ci au risque qu’elles tombent dans les mains de personnes malveillantes qui pourraient en faire une utilisation suspecte et négative. Généralement, les réseaux informatiques d’entreprise sont équipés d’un firewall et d’un antivirus pour sécuriser l’ensemble des partages d’informations, de navigation sur Internet afin d’obtenir un niveau de sécurité assez élevé pour faire face à d’éventuelles attaques.
Toujours dans un aspect sécuritaire et également de confidentialité, il est primordial de gérer parfaitement les droits pour chaque utilisateur. Concrètement, chaque collaborateur possède un compte avec un mot de passe qu’il définit afin de pouvoir partager et échanger avec ses collègues. La facilité de communication, de partage, d’échange et de navigation améliore la productivité et la performance des équipes de la structure au quotidien.
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